Club de Motoneige Les Lynx de Deux-Montagnes (681-12)

Ce qu’il faut savoir

La majorité des dollars investis dans l’achat d’un droit d’accès retourne directement au club pour
l’entretien des sentiers, nous vous recommandons fortement d’acheter votre droit d’accès du club
où vous avez l’habitude de pratiquer votre loisir favori le plus souvent.

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Nul ne peut circuler avec une motoneige sur un sentier agréé sans avoir acquitté le montant des droits d’accès prescrits.
(Règlements généraux de la FCMQ, article 11)

                            

Quelques recommandations de planification :

  1. Ne partez jamais seul, que vous soyez novice ou expérimenté
  2. Renseignez-vous sur les régions à visiter et choisissez votre point d’arrivée
  3. Décidez toujours du tracé à prendre en fonction du temps que vous avez réservé pour vos vacances hivernales. Recherchez les adresses et téléphones des établissements en hôtellerie et restauration afin d’établir des contacts
  4. Estimez la distance moyenne que vous pensez effectuer chaque jour du voyage

 

                            

SIGNAUX DE LA MAIN

Les signaux de la main sont approuvés par le Conseil canadien des organismes de motoneiges (CCOM), le Conseil américain des associations de motoneiges (ACSA) et le Conseil international de la motoneige (ISC).

Si nous utilisons tous les mêmes signaux, nous communiquons alors le même message – Sécurité!

Arrêt
Bras étiré à la verticale et main ouverte. Dans certaines circonstances le signal d’ARRÊT peut être fait avec le bras droit, entre autres lorsque la main gauche sert à actionner les freins.
Ralentissement 
Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de main en guise d’avertissement.
Virage à droite
Bras gauche levé au niveau de l’épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale et main ouverte.
Virage à gauche
Bras gauche étendu horizontalement au niveau de l’épaule dans la direction du virage.
Dernière motoneige 
Lâcher la poignée, garder la main fermée au niveau de l’épaule.
Motoneige derrière
Bras levé, coude fléchi et pouce vers l’arrière à la manière d’un auto-stoppeur, bouger le bras de l’avant à l’arrière au-dessus de l’épaule.
Motoneiges arrivant à sens inverse
Bras gauche levé au niveau de l’épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale, poignet fléchi, bouger le bras de gauche à droite au-dessus de la tête en indiquant la droite du sentier.

 

                            

 

Recommandation sur les épaisseurs de glace minimums requises :

Ref : https://fcmq.qc.ca/fr/securite-informations/